MADAM#1 : Est-ce que tu crois que je doive m'excuser quand il y a des attentats ?
En tournée
5 décembre 2017- 20h - Le périscope - Nimes
Alors que la montée du racisme et de l'islamophobie continue de prendre pour cibles concrètes et symboliques le corps des femmes musulmanes, faire entendre la parole sensible et politique de ces femmes, souvent dépeintes par les médias comme soumises et aliénées, est précieux et nécessaire. D’autant plus dans le contexte post-attentats de 2015, ou après un été 2016 sur fonds de polémique sur le burkini. Que raconte cet acharnement? Et dans ce contexte, que disent et que font les femmes musulmanes? Quelles stratégies de résistance et d'action élaborent-elles?

©EXIT
Idée originale, mise en scène et scénographie Hélène Soulié /
Texte Marine Bachelot N' Guyen /
Dramaturgie Hélène Soulié, Aurélie Marchand et Marine Bachelot N'Guyen
Interprétation Lenka Luptakova
Le chapitre a été crée le 3 juin 2017 aux Ateliers du vent à Rennes, en lien avec les féministes musulmanes de l’association Al Houda à Rennes.
MADAM (Manuel d'Auto-Défense À Méditer) est un projet hybride au croisement des sciences sociales et du théâtre. MADAM s’écrit au présent, et place la rencontre au centre de son processus de création. MADAM nous met à nu, nous sort des stéréotypes et des clichés qu’on trimballe, pour dessiner une cartographie renouvelée des territoires féminins. Pour mener ce projet, Hélène Soulié a fait appel à la sociologue et ethnographe Aurélie Marchand et à 6 autrices de sa génération à qui elle a passé commande.
Le projet MADAM bénéficie du soutien de la DGCA, de la DRAC - politique de la ville (mission égalité), de la DRAC et de la Région Occitanie (au titre des compagnies conventionnées), et de la Direction Régionale aux Droits Des Femmes.
La pièce est disponible en tournée saison 18-19. |